Retour vers le Sud

Beaufort, retrouver le calme du vieux Sud.

Retrouver son chez soi, et surtout un peu de calme après l'agitation de la ville c'est toujours un bonheur. Remettre les pieds sur son bateau et voir que ... tout à l'air d'aller, car il y a eu un petit coup de vent sur le secteur durant notre absence.  

Nous allons profiter d'être à quai pour bien examiner à fond les moteurs, y compris l'annexe et passer le bateau au peigne fin : colliers, connexions, élec ... bref la grosse révision. 

Malgré le fait que nous sommes vraiment très bien ici, il me tarde tout de même de retrouver de l'eau bleue sous mes coques et de surtout pouvoir nous y baigner.

Nous décidons de prendre le même itinéraire en descendant, mais je négocie avec mon équipage réduit (nous ne sommes plus que 2) un passage par l'océan le long des côtes, car trop au large nous allons trouver le Gulf Stream.  Et je n'ai vraiment plus envie de repasser par les labyrinthes de la Géorgie...et Hell Gate.

Ce sera une partie par la mer, et tout de même encore beaucoup par les canaux, que nous redescendons sur Palm Beach.  

En prenant le temps cette fois de faire un stop sur Fernandina et non pas de filer à l'anglaise comme à la montée. 

Fernandina beach Floride












Cela aurait été vraiment stupide de louper cette magnifique ville de Floride, point chaud de la pêche au requin et une particularité, une boutique de décorations de Noël ouverte à l'année ! 



Un conseil, avant de vous lancer dans les canaux, vérifiez bien les courants que vous allez croiser en fonction de vos heures de passages. Nous avons eu quelques surprises, notamment à l’approche de St John River...


Nous avons du attendre, afin de passer à un moment moins délicat. 



Courant de vidange 6 noeuds... 

Prévoyez sur tout votre trajet, à heures les courants de marées... Car il n'est pas possible de faire un stop partout. En certaines saisons, c'est 15 - 20 miles par jour, pas plus.  

Mais chaque jour nous rapproche un peu plus des eaux bleues des Bahamas. 

Pascal Bazzea écrit le 30/03/2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire