Waterway, Nord de la Floride.

Intracoastal Waterway, les ponts. 




Il y a deux sortes de ponts, ceux où ça passe, et les autres... ou ça passe pas !


Et s'il y a bien une chose qui ne manque pas sur les canaux... ce sont les ponts! 


En règle générale, si vous prenez ces canaux votre tirant d'air est inférieur à 62 / 64 pieds... Soit 19 mètres environs. Pensez au mètre qui dépasse, l’antenne VHF ! Et aux hauteurs de marées pouvant atteindre facilement 3 mètres par endroits. 

Naviguer dans ces canaux nécessite de prendre un minimum d'informations, vous n'êtes pas dans un endroit complètement sécurisé. 

Il se peut que certains ponts soient en maintenance, donc fermés ! Ou encore qu'ils ne s'ouvrent qu'à moitié ... et vous causent une grosse frayeur.

Compte tenu des courants des rivières conjugués à certaines heures de marées, certains peuvent être totalement impraticables ... 7 voir 9 noeuds de courant à contre ou au portant peuvent occasionner de très gros coups de chaud !

Nous avons été "happés" par la marée montante à Jupiter (Floride), impossible de retenir le bateau, moteurs à 2200 tours... le gardien du pont hurlait ! Tout cela parce que je m'étais trop approché, pensant qu'il allait ouvrir plus tôt. Je n'ai dû mon salut qu'à une manœuvre de demi tour, uniquement possible en catamaran... et encore maintenant, je serais incapable de vous décrire comment je suis passé sans rien casser! 

Les informations sont sur le site Web des canaux, mais préférez une application pour vous en sortir. Activ Captain donne ces infos sous cette forme. C'est très précis, les mises à jours sont assez fréquentes.  



Certains ouvrent tous les 1/4 d'heures, d'autres à la demande... bref, il faut savoir. Le mieux est de s'en approcher et de poser la question, ils vous informent très aimablement .... si vous comprenez ce qu'ils disent (Pas toujours évident, l'américain c'est pas l'anglais et articuler c'est pas leur fort !) ...

Dans certains endroits, vous devrez patienter entre 2 ponts, quelques fois 30 à 45 minutes de sur-place, par 15 - 18 noeuds de vent, c'est pas cool. 

Mais dans l'ensemble, le service est très bien assuré et à la vue de notre pavillon nous avons eu droit à quelques mots en Français! 

Ne perdez pas de vue que les ponts peuvent être en, panne ou en maintenance et ne pas pouvoir assurer de services. Donc en cas d'impératifs, il est prudent de planifier son voyage, via le site Web :  http://www.waterwayguide.com/ 

Vers le Nord de la Floride. 

C'est donc, vers le nord que nous partons, en 1° nous mettre à l'abri des cyclones et en 2° nous approcher de New York, car je commence à douter de notre timing. La remontée de ces canaux va être longue ... plus longue que prévue. 

Un déménagement de maison, qui s'est échoué là !

Chacun son petit coin de sable blanc. 

Au Nord de West Palm, se trouve Jupiter où les eaux par endroit sont encore à peu près bleues. Le Week end il y a donc pas mal de monde... C'est d'ailleurs la dernière fois que nous avons bougés un week end! 
Il y a vraiment trop de circulation et croiser des bateaux qui bombardent à 25 - 30 noeuds, n'est pas toujours très très confortable !  

Tout au long des canaux, vous pouvez constater le "standard" de vie en Floride... Grosse maison, Ponton, Bateau...(pour certains).










 Certaines plus grandes que d'autres... 



Et le ciel nous rappelle que nous sommes en juillet et qu'il vaut mieux ne pas trop trainer ... car les orages sont violents et nombreux... 
Nous continuons vers le nord. 

Pascal Bazzea 
Ecrit le 16/01/2015

  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire