Savannah ou Beaufort

Savannah, le Vieux Sud. 

La Géorgie est pleine de moustiques et un peu perdue...c'est certain.   
Mais c'est incontestablement une des plus belles régions que nous ayons visitées aux USA!


Quelques photos de Savannah, cliquez dessus pour agrandir:









Savannah, une ville extraordinaire... artistes, peintres, sculpteurs et entreprises en tous genres prospèrent dans un environnement hors du temps. 

Navigation en Géorgie. 

La navigation n'y est pas simple, beaucoup de bateaux "plantent" ... les courants des rivières (Chez nous on appelle cela des fleuves) sont très puissants et peuvent atteindre 4 à 9 noeuds à certains endroits. 

C'est pour cela que vous naviguez le plus souvent nord / sud en "coupant " ces rivières! 
Voir Hell Gate 

Autre paramètre à prendre en compte : les marées. Ces masses d'eaux influent fortement sur les conditions et les temps de navigation. A certaines périodes, vous ne pourrez faire que 10 - 15 miles, tant les courants seront forts. C'est une des raisons pour lesquelles il faut extrêmement bien préparer sa route et prévoir un mouillage correct tous les 10 miles ... au cas où. 


Photo prise à Savannah
Préférez les bras de rivières, il y en a de très sympas, bien abrités et surtout protégés des courants, car mouiller dans 5 à 7 noeuds de courant c'est pas une bonne idée! 
De là vous prendrez un bus, pour visiter Savannah, car si vous pensiez y remonter avec votre voilier, oubliez de suite ! Car outre le courant, ces rivières sont bien souvent fréquentée par de gros porte-conteneurs qui tracent à 8 - 12 noeuds et qui n'ont pas grand chose à faire de vos problèmes.  





Dans l'ensemble, la Géorgie a su rester sauvage, les espaces sont préservés, des oiseaux par milliers, des poissons, dauphins, raies, manatees ...  c'est encore un des rares endroit où j'ai vu des gens pêcher en jetant le filet d'une barque! 

En ce qui me concerne, ma décision est prise, nous allons remonter un peu au nord, Beaufort. Nous y laisserons le bateau à la marina, nous irons à New York en voiture. 
Car, une fois là haut il faudra redescendre, se sera par la mer en grande partie! 

Passer par l'océan est de loin la solution la plus rapide, mais bien souvent la moins confortable. En cas de coup dur, n'espérez pas rentrer dans les canaux facilement à n'importe quelle heure. J'avoue que cela a été un de mes casse-têtes.  


Arrivée à Beaufort. 

Nous arrivons un peu trop tôt, la marina est complète ! Nous sommes en pleine fête de l'eau, un meeting aérien et des festivités nous accueillent !  



Il faut aussi penser à faire la route dans l'autre sens ! 

RUMBA est à la position 32 25 767 N° et nous n'irons pas plus haut ... en bateau du moins! 

La prochaine fois, je vais vous faire visiter Beaufort... 

Pascal Bazzea, écrit le 03/04/2015








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire